Tout le monde peut aujourd’hui constater que nous vivons dans un monde de sollicitations, d’interruptions ou de turbulences.
Il est possible de se soustraire à cette agitation, à ce stress permanent. Ainsi la pleine conscience, ou mindfulness (qui en est l’expression anglaise), par ses pratiques méditatives nous permet d’être dans une autre présence au monde, dans une forme de conscience attentive et tranquille.
1- Qu'est-ce que la pleine conscience ?
La définition la plus connue est celle de Jon Kabat-Zinn : la pleine conscience est l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
La pleine conscience dans ce mouvement d’attention à soi, permet de reprendre contact avec ce qui importe, là, ici et maintenant. C’est approcher le calme intérieur avec des outils pour apprendre à souffler, laisser se déposer les turbulences en soi et savourer le calme intérieur.
La pleine conscience est une attitude plus qu’une technique. Elle peut être pratiquée à tous moments de la journée et dans toutes les circonstances. Ainsi que ce soit pendant les taches ménagères, le jardinage ou tout autre chose, ce qui importe c’est de quitter le mode « pilotage automatique » pour se retrouver dans l’ici et le maintenant.
2- A quoi ça sert ?
La pleine conscience permet de :
• Diminuer son stress
• Réduire les ruminations mentales : ces pensées récurrentes auxquelles nous nous agrippons comme dans un cercle vicieux
• Améliorer l’attention, et ne plus se laisser envahir par les pensées parasites
• Diminuer la réactivité émotionnelle
• Améliorer ses relations : moins stressé, bienveillant envers nous même, il est plus facile de communiquer, d’entretenir des relations épanouies et de ne plus s’engager dans la voie des conflits interpersonnels.
3- Qu'est-ce que la méditation en pleine conscience ?
Dans ce travail autour de la pleine conscience, la méditation prend une place importante.
Cette méditation n’est pas une démarche religieuse ou spirituelle, il s’agit avant tout de développer au quotidien un outil de régulation émotionnelle et attentionnelle au delà de toute forme de croyance. On parle de
méditation laïque.
Par cette méditation, chacun apprend à
être plus présent à soi et au monde, à se laisser toucher par les bruits et les odeurs de l’environnement ainsi que par ses propres sensations.
Pratiquer la méditation de pleine conscience c’est être pleinement conscient de l’instant, de ses sensations, de ses pensées, et ainsi
se protéger du stress quotidien, de l’épuisement ou de la dépression.
Par une pratique régulière, la méditation permet
d’améliorer sa qualité de vie, de
gagner en sérénité, et de
mieux gérer ses émotions.